ECLAIREUSE DE VIE
Le projet « Éclaireuses de Vie » de Be… Créateur de Trafics a été créé pour répondre à un double défi :
- Fournir de l’électricité solaire aux communautés rurales, surtout là où les ménages et les marchés nocturnes fonctionnent encore avec des lampes à pétrole ou à piles.
- Autonomiser les femmes rurales grâce à une activité génératrice de revenus, grâce aux formations adaptées et un accompagnement continu.
QU’EST-CE QU’UNE « ECLAIREUSE DE VIE » ?
C’est un nouveau profil de la femme entrepreneure rurale, issue des groupements et associations de femmes rurales, formée par la Be… académie pour devenir actrice dans la distribution des kits solaires.
« Éclaireuses de Vies », parce que non seulement elles apportent de la lumière dans leurs communautés, elles sensibilisent les populations, éduquent à leur tour ceux parmi qui elles vivent, en particulier leurs familles. Ce nom évoque très bien non seulement l’idée de l’énergie solaire (« éclairer ») mais aussi celle du leadership et de l’impact positif des femmes au sein de leurs communautés.
Par ce concept, Be…Créateur de Trafics met en valeur le rôle des femmes comme des guides ou des leaders qui apportent la lumière, tant au sens propre (avec les lampes solaires) qu’au sens figuré (par leur autonomisation). Il est à la fois puissant et inspirant parce que ce concept développe la confiance des femmes en elles, impacte leur dignité et leur choix.
Nous arrivons ainsi à créer via la Be Académie un écosystème d’entrepreneuriat des femmes local fondé sur l’équité, l’intégrité et la confiance.
Mission
Nous facilitons l’accès à l’énergie et aux opportunités économiques dans les zones rurales au Bénin en formant les femmes à l’entrepreneuriat pour la distribution des solutions solaires.
Ce modèle local et inclusif améliore la qualité de vie des ménages, crée des revenus durables, et réduit l’empreinte écologique, tout en renforçant l’autonomisation des femmes et leur rôle dans le développement rural.
Vision
Faire émerger une nouvelle génération de femmes rurales autonomes, qui propulsent la transition énergétique et l’inclusion économique dans leurs communautés d’ici 2030.
Cette vision met l’accent sur l’impact à long terme que nous visons. C’est-à-dire une transformation sociale portée par des femmes rurales engagées et actives via les énergies renouvelables.
A termes, nous rêvons d’avoir un Bénin rural éclairé et des femmes économiquement autonomes.
Valeur
Autonomisation : Nous croyons en la capacité des femmes rurales à devenir indépendantes, confiantes et économiquement actives.
Innovation sociale: Nous mettons la technologie solaire et les services financiers simples au service des populations les plus éloignées, pour répondre à des besoins concrets.
Durabilité: Chacune de nos activités vise une amélioration durable des conditions de vie, en lien avec les objectifs de développement durable (ODD 5, 7, 8 et 13 notamment).
Engagement communautaires: Nos actions sont ancrées dans les réalités locales. Nous valorisons l’écoute, la proximité et la co-construction avec les communautés rurales.
Responsabilité: Agir avec intégrité, fiabilité, et dévouement pour transformer durablement la communautés? C’est prendre soin de soi, des autres et de l’environnement.
Zones d’intervention : Nous agissons sur toute l’étendue du territoire via un maillage complet en faisant ressortir les localités non connectées au réseau national d’électricité. Il faut noter que le Bénin est découpé en 5290 villages, 545 arrondissements, 77 communes et 12 départements.